L'extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse est une intervention qui consiste à extraire les 3ème molaires.

L'intervention

Elle se déroule généralement sous anesthésie locale ou sous sédation en hôpital de jour. Elle est généralement pratiquée pendant l’adolescence, mais elle peut aussi se faire à n’importe quel âge.

Cette intervention est nécessaire lorsque les dents de sagesse sont mal positionnées, incluses dans l’os et qu’elles peuvent provoquer des douleurs, de l’inflammation, et parfois même des abcès ou de l’infection. Elles peuvent être aussi l’origine de kystes.

Elle doivent être extraites aussi lorsqu’elles sont cariées ou lorsqu’elles provoquent des caries sur les dents adjacentes ou parce qu’elles risquent de perturber le bon alignement dentaire obtenu par un traitement orthodontique.

Il faut prévoir d’être à jeun depuis minuit la veille et d’avoir vu votre anesthésiste au préalable. Il est également nécessaire d’arrêter le tabac et de ne pas le reprendre dans les quelques jours qui suivent l’intervention.

Les suites opératoires

Après l'intervention, on peut retrouver un saignement dans les premières 24 ou 48 heures, ce qui est tout à fait normal.

La douleurs est généralement bien maitrisées par un traitement antidouleur adéquat. On peut également retrouver un oedème, un gonflement des joues, qui est à son maximum après 48 heures, et qui est résolu en moyenne dans les 5 jours qui suivent l’intervention.

Une légère limitation de l’ouverture buccale peut également être retrouvée en postopératoire.

Des fils de suture résorbables sont utilisés.

Un brossage minutieux et des bains de bouche vous seront prescrits pour éviter toute infection.

Stomatologie

L'extraction des dents de sagesse


Dr Thomas GUSTIN 

Prendre Rendez-Vous

Vous souhaitez plus de renseignements ou bien vous désirez prendre rendez-vous pour une extraction des dents de sagesse à Bruxelles ?